6 conseils pour prendre soin de la batterie Lithium Ion d’un vélo électrique

Si les vélos électriques sont de plus en plus prisés pour le confort qu’ils apportent, ainsi que pour la réduction des gaz à effet de serre induite par leur utilisation, leurs utilisateurs doivent suivre certaines recommandations, notamment celles relatives au soin apporté à leur batterie.

Prendre soin de sa batterie Lithium ion

J’ai choisir ici de me concentrer sur les batteries Lithium Ion, car ce sont les modèles les plus communément utilisés par les constructeurs de vélos électriques. Ces batteries se démarquent de leurs prédécesseurs car elles offrent une plus grande durée de vie, ainsi qu’une autonomie accrue. Toutefois, vous devez suivre quelques conseils simples afin de vous assurer de ne pas mettre en péril leurs performances.

Voici mes 5 conseils pour améliorer la durée de vie la batterie Lithium Ion de votre vélo-électrique

1. Notice

Lisez bien la notice, et les avertissements qui y sont inclus. N’hésitez pas à contacter le fabricant de votre vélo électrique pour plus d’informations relatives à ce qu’il ne faut pas faire avec votre batterie.

2. La charge pleine

Lorsque vous venez d’acheter un vélo électrique, veillez à bien charger complètement la batterie avant de l’utiliser.

3. Le bon chargeur

N’utilisez que le chargeur qui est fourni avec votre vélo. Vous prenez énormément de risques en choissisant un autre chargeur que celui qui était prévu pour équiper votre batterie, comme un incendie ou une explosition.

4. Conserver sa batterie Lithium

Si vous pensez ne pas vous servir de votre vélo électrique pendant un certain temps, je vous conseille de conserver votre batterie en charge pleine. N’hésitez pas à la recharger tous les trois mois, afin d’accroître sa durée de vie.

5. Eviter l’humidité

Gardez votre vélo et sa batterie dans un lieu sec : l’humidité est à déconseiller.

6. Eviter les températures trop hautes ou trop basses

Lorsque le thermomètre s’affole, à la baisse comme à la hausse, cela peut signfiicativement affecter les performances de votre batterie. Essayez tant que faire se peu de ranger votre vélo electrique dans un endroit qui ne soit pas trop sujet aux variations de température.