Moteur électrique pour vélo : le guide du kit de conversion

Vous rêvez d’acquérir un moteur électrique pour vélo, mais vous ne savez pas comment ça fonctionne ? Sachez qu’il n’est pas possible d’acheter un moteur électrique seul, à moins que vous souhaitiez embêter vos voisins du dessus 🙂

Par contre, depuis quelques années on peut trouver dans le commerce ce que l’on appelle des kits de conversion.
Qu’est ce que c’est ? Ce sont des petits kit qui rassemblent tous les éléments dont vous avez besoin pour transformer radicalement votre « vélo classique » en un vélo à assistance électrique. Idéal si vous aimez venir au boulot en vélo, mais que vous jugez cela mal venu d’arriver le matin en sueur devant votre patron.

Batterie pour vélo électrique, la roue du kit de conversion

Le kit de conversion : un moteur électrique pour vélo, mais pas seulement

Le kit de conversion est composé des quatre éléments de base d’un vélo électrique :
un moteur éléctrique pour vélo : celui-ci ne peut pas se substituer au cycliste pour « rouler à sa place ». Il n’est là que pour l’assister dans son parcours. Par ailleurs, la loi limite sa puissance : il ne peut dépasser les 250 W, et il doit s’éteindre automatiquement lorsque le cycliste a dépassé les 25 km/h;
une batterie : il y en a différents types, chacune ayant ses propres atouts;
un capteur de pédalage : qui va permettre de faire varier la puissance fournie par le moteur en fonction de la force que vous exercez sur le vélo
un boitier de commande : il permet de récolter quelques informations, comme votre vitesse, le chemin que vous avez parcouru,…

S’ajoutent d’autres composants, nécessaires pour le montage du kit sur un vélo : des vis, des câbles ainsi que d’autres accessoires.Batterie pour vélo électrique, la roue du kit de conversion

Ce que nous apprécions sur ces kits de conversion, c’est la possibilité qu’ils offrent à l’utilisateur de conserver leur vélo, qui a peut-être une histoire et qui est parfois empreint d’une valeur sentimentale. Du coup, tout en gardant ce vélo classique, le cycliste va pouvoir bénéficier de ce qui se fait de mieux en termes de performances, et de pouvoir rouler en se fatiguant moins.

Ajouter un moteur électrique à son vélo, quels avantages ?

Vous avez déjà un beau vélo, que vous avez payé cher. Du coup vous n’avez peut-être pas envie de remettre beaucoup d’argent dans un nouvel engin !
Le kit de conversion est probablement l’outil idéal pour vous, dans la mesure où vous n’aurez pas à racheter un vélo flambant neuf en revendant votre ancien vélo sur le bon coin pour une misère.

Si par contre vous n’avez pas de vélo, et que vous avez déjà testé le scooter, la trottinette ou encore le gyropode et que vous n’avez pas été convaincu, on vous conseillera d’acquérir un vélo éléctrique « clé en main ». Et ce surtout si vous n’êtes pas un expert, car vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir un vélo électrique pour lequel le moteur et le châssis sont, en principe, parfaitement ajustés.

L’avantage du coût est celui qui est le plus cité parmi les acquéreurs de kit de conversion. Le prix va bien sûr dépendre des différents composants qui sont fournis dans le kit, On peut en trouver de très bons à seulement 200 euros, comme le SainSpeed.

Bien choisir son kit de conversion

Vous possédez déjà un vélo, et vous avez choisi l’option du kit de conversion ? Très bon choix. Mais il faudra être vigilant. Vous devez veiller à ce que ce kit soit parfaitement adapté à votre vélo. En effet, les kits requièrent un certain espacement sur le châssis du vélo pour permettre d’y ajouter des composants, comme le boîtier de pédalier.
Prêtez également attention à la résistance de l’ensemble, car le fait d’ajouter un moteur à votre vélo va inéluctablement faire augmenter son poids. Soyez donc sûr qu’il soit suffisamment solide pour pouvoir « porter » tous ces composants sans que le cadre ou la fourche ne puissent céder.

Pour ce qui est du montage, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert, et qu’il est possible pour n’importe qui de le réussir. Néanmoins, plus vous serez à l’aise avec la mécanique d’un vélo, plus le montage sera rapide.