Test du Vélo Electrique pliant Onda Mini

Vous rêvez d’avoir un vélo éléctrique puissant et classe, qui puisse être facilement rangé ? Un vélo qui puisse être simplement mis dans le coffre de votre voiture grâce à un sac de transport, et que vous pourriez emmener avec vous lors de vos week-end à la campagne ou pour partir en vacances ? Ce vélo éléctrique pliant Onda Mini est surement fait pour vous !

Le vélo électrique pliant onda mini sur fond blanc

Voir le prix sur Amazon

Un très beau modèle facile à ranger

Cette bicyclette électrique nous a tout d’abord séduit par son design. Elle dispose d’un très joli cadre pliant en aluminium trempé, qui a fait l’objet d’un traitement thermique.

On a essayé de le plier, et il faut dire que c’est vraiment très simple. On pense que c’est à la portée de n’importe que d’être capable de le plier et le déplier, et grâce à une sécurité, il est impossible d’abîmer les chaînes du vélo pendant l’opération. Il est ensuite très facile de le glisser dans un coffre de voiture, et son transport en devient enfantin. Ca change beaucoup des vélos qui sont accrochés au dessus de certaines voitures que l’on peut voir sur les routes de vacances !

Le vélo électrique pliant onda mini est facilement pliable

Il ne prend plus beaucoup de place une fois plié

Les 7 vitesses sont très faciles à passer grâce à une commande au guidon bien pensée. Ses roues sont un peu petites (seulement 20 pouces), ce qui permet de bénéficier d’une agilité accrue, qu’apprécieront les freeriders les plus audacieux.

Il est par ailleurs extrêmement léger : seulement 16,5 kg, alors que la plupart de ses concurrents pèsent aux alentours de 25 kg !

 

Sécurisé, avec une assistance modulable

La sécurité n’est pas mise de côté. Il dispose en effet d’un système de visibilité nuit avant, qui permet de rouler la nuit en toute sécurité. Son dispositif de freinage Promax nous a rassuré quant à sa capacité à freiner rapidement sur une courte distance; c’est un modèle de freins que l’on avait déjà retrouvé dans d’autres vélos électriques, et comme d’habitude il fait très bien son boulot.

Il est équipé d’un écran LCD qui vous indique tout un tas de données, souvent bien utiles pour mieux vous connaitre en tant que cycliste : des indicateurs de vitesse, de charge ou encore de distance parcourues viendront vous informer sur les détails de votre trajet.

Le vélo électrique pliant onda mini et son écran LCD

Voir le prix sur Amazon
Alors que de nombreux modèles nous « contraignent » d’être assisté, celui-ci dispose d’un système qui va nous permettre de gérer le niveau d’assistance que l’on souhaite. Ce ne sont pas moins de 5 modes d’assistance qui vont être proposés. Si l’on veut par exemple effectuer un petit bout de chemin sans aucune aide motorisée, il suffira de presser une touche sur notre écran afin d’indiquer au vélo de mettre en veille son moteur.

Le confort est bon, même si on aurait apprécié que la selle soit un tout petit plus confortable.

Un vélo électrique doté d’une batterie puissante

La batterie dont est équipé ce vélo est une batterie 24V Phylion à 9,5 Ah qui appartient à la gamme des lithium ion. Comme je vous l’expliquait dans ce guide des batteries pour vélos électriques, les batteries au Lithium ion proposent une puissance intéressante, une très bonne autonomie et une grande durée de vie. En effet, cette batterie va pouvoir supporter jusqu’à 1000 charges, ce qui est bien plus que ses concurrents. Vous pourrez ainsi profiter de ce modèle pendant longtemps, et ce même si vous vous en servez quotidiennement. Les batteries en Lithium Ion ont l’avantage d’être légères et permettent par ailleurs de bénéficier d’une bonne autonomie : vous pourrez rouler avec ce modèle jusqu’à 60 kms sans le recharger, en fonction de l’usage que vous en faites. La batterie se recharge relativement vite : comptez environ 3 heures pour la charger à 80 %, et 5 heures afin de la recharger totalement.

La batterie ne pourra pas dépasser les 25 watts afin d’être conforme à la législation, et ce vélo ne pourra vous assister au delà de 25 km/h.

Le vélo électrique pliant onda mini et sa pedale

Ses points forts

 Design
 Très léger
 Pliable très facilement
 Autonomie
 Agilité
 Prix très compétitif

Ses points faibles

 une selle qui pourrait être plus confortable

Verdict

Voici un très beau modèle de la part de Onda : un vélo pliant, très facilement transportable, design et avec une bonne batterie. On regrettera seulement un confort perfectible.

Voir le prix sur Amazon

Alexandre
 

Fan de balade en vélo, j'ai tenu à partager avec vous mon goût récent pour les vélos électriques.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: